La loi anti-gaspi : une nouvelle loi "Shadok" ?


 

Voilà près d'une semaine que la veille thématique est en place (voir lien à la fin de cet article), elle fait partie de ces projets qui me tenait à cœur. Le suivi de l'actualité via des mots clés et le choix de certaines sources associées m'inspirent ce premier billet et me confortent dans l'idée que l'urgence est plus de questionner ce que nous créons...

La nouvelle loi anti-gaspillage, les lois et les mesures destinées à réduire les émissions de CO2, les lois pour préserver la biodiversité, les espèces, la planète... et les projets qui émergent des lois pour les mettre en application et visent les objectifs "zéro" artificialisation, CO2, pesticides, gaspillage, déchets, etc, etc.

Et...

La course aux énergies renouvelables avec foisonnement de projets grandioses comme cette île de 7000 éoliennes prévue en mer du Nord, la course au numérique avec la 5G, les satellites, la ville intelligente, les datas center toujours plus, toujours plus grands, la course aux mobilités douces, la course à la vie "facile" grâce à des technologies qui font tout et même mieux que les humains, la course etc, etc.

Et...

La course aux matières premières : eau, métal, bois, terre, air et aux procédés de fabrication et d'industrialisation justifiée par l'urgence climatique, l'urgence écologique, l'urgence énergétique, etc, etc.

Et...

Tous les Humains qui semblent partager ces mêmes courses, ces mêmes urgences, ces mêmes rêves, ces mêmes réponses que ne précèdent aucune question, aucun sens si ce n'est justement le non-sens à travers l'absurdité d'un système qui engendre des solutions créatrices de nouveaux problèmes toujours plus vastes...

Pourquoi chaque loi "zéro" semble systématiquement accoucher de projets bien loin des objectifs de sobriété qu'elle affiche ?

Quel est le prix humain de cette chasse à la ressource et matières premières pour fabriquer les machines, les équipements, les technologies qui nous sauveront aujourd'hui du réchauffement climatique, demain des déchets satellitaires ou des machines ?

Quelles sont les prochaines populations humaines qui seront destituées de leurs terres pour permettre à d'autres d'avoir bonne conscience avec leurs lois "zéro" ?

Quand prendrons-nous le temps de ce qui est important et pas urgent ?

Quand arrêterons-nous de courir après des réponses qui ne répondent à aucun (véritable) questionnement ?

Quand aurons-nous le courage de questionner le modèle de développement ?

Quand aurons-nous le courage de faire le tri entre l'essentiel et le superflu ?

Quand aurons-nous l'audace de parler de modèle de sobriété ?

 

rédacteur Delphine Huy - https://visioncoaching.fr

 

 




Commentaires

Articles les plus consultés